Bandeau inférieur

Le CVT /Les études du CVT/Enjeux et technologies pour le refroidissement des Data Centers

Enjeux et technologies pour le refroidissement des Data Centers

 

Responsable du projet et rédacteur 
: Sébastien GUINARD, CEA-SBEM

Comité de projet
composé de :
-           L. FORTI, IFP Energies nouvelles, co-animateur du GP8 de l’Alliance ANCRE ;
-           J.-M. MOST, CNRS, o-animateur du GP8 de l’Alliance ANCRE ;
-           L. MUSSET, CNRS.


La consommation énergétique des Data Centers représente 30 à 50 % de leurs coûts d’exploitation. L’efficacité énergétique des Data Centers est donc un enjeu considérable du point de vue économique et énergétique, et ce d’autant plus qu’ils sont promis à un très fort développement dans les années à venir. 
À la demande du groupe programmatique "Industrie et Agriculture" de l’alliance ANCRE, le CVT ANCRE a étudié plus particulièrement les deux problématiques du refroidissement de ces installations et de la valorisation de la chaleur dissipée.

S’appuyant sur des informations issues d’entretiens menés auprès d’acteurs leaders du secteur, le rapport dresse le panorama des technologies pour le refroidissement, en s’intéressant plus particulièrement au refroidissement liquide.
Compte tenu de la diversité opérationnelle du parc, le rapport met en lumière qu’il n’y a pas une technologie à privilégier mais une combinaison de solutions spécifique à chaque Data Center.


Quels pourraient être les fondements et les contours d’un programme de recherche lié au refroidissement des Data Centers ?
Une feuille de route de R&D, en cohérence avec les besoins des leaders de l’industrie, est proposée pour traiter cette question.
 


TABLE DES MATIERES

Contexte de l’étude

La problématique du refroidissement dans les Data Centers

Les cinq ensembles d’innovation à prendre en compte pour appréhender correctement la problématique « refroidissement/valorisation de la chaleur dissipée »
-              Le réseau électrique et les équipements associés ;
-              Les composants informatiques des Data Centers et les applications supportées ;
-              L’urbanisation et l’exploitation de la salle informatique ;
-              Les technologies de refroidissement ;
-              Les technologies de valorisation de la chaleur dissipée

Les échos de quelques leaders de l’industrie des Data Centers ou l’impossibilité de privilégier une piste technologique au détriment d’une autre

Exemples de travaux de R&D et d’acteurs positionnés sur le refroidissement liquide : Direct Liquid Cooling (non immergé) et Total Liquid Cooling (immersion)

Une proposition de feuille de route de R&D à deux niveaux pour adresser la problématique du refroidissement des Data Centers.
 


Etude disponible sous certaines conditions  : Contact