Bandeau inférieur
6 octobre 2015 : Ressources minérales et énergie : nouveau rapport du groupe « Sol et sous-sol » de l’Alliance Ancre

L’accroissement de la population mondiale et l’intensification de la consommation de ressources entraîneront d’ici 2050 une forte augmentation des besoins en matières premières minérales. Les enjeux sont considérables et concernent aussi bien la maîtrise de la ressource elle-même que celle des impacts environnementaux et énergétiques associés à son extraction.

Les problèmes liés à l’énergie et aux matières premières minérales sont en effet indissociables :  les métaux sont nécessaires pour construire les infrastructures de production, de stockage, de transport et de distribution d’énergie tandis que l’énergie est nécessaire à la production des métaux.  

Ce rapport fait un point sur les enjeux scientifiques et technologiques associés au problème de l’approvisionnement en matières premières en tenant compte des besoins associés en énergie. Il illustre les liens entre ces deux secteurs, et passe en revue les principaux axes de recherche qui devraient faire l’objet de programmes dédiés au niveau national et international. 

Vous pouvez télécharger ce rapport ci-dessous :

Rappor ANCRE GP2-2015 - Ressources minérales et énergie

3521 ko - Dernières modifications : 06/10/2015