Bandeau inférieur

Présentation des scénarios énergétiques de l’Ancre

L’ANCRE a remis ce jour une contribution au Débat national sur la transition énergétique, en présentant trois scénarios possibles d’évolution du système énergétique français. Les scénarios décrivent des trajectoires contrastées de la demande et de l’offre d’énergie et permettent de cerner les défis technologiques à surmonter pour chacun de ces scénarios.

Dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique, les opérateurs publics de recherche sur l’énergie, réunis au sein de l’ANCRE, ont souhaité apporter leur contribution en élaborant différents scénarios destinés à étudier les conditions dans lesquelles l’engagement français de forte réduction des émissions de gaz à effet de serre, pourrait être tenu.

Les trois scénarios élaborés prennent en considération les deux principaux objectifs suivants :

  • la réduction d’un facteur 4 des émissions de CO2 liés à l’énergie d’ici à 20501, en cohérence avec l’engagement européen ;
  • la part du nucléaire dans la production électrique nationale serait ramenée à 50% à l’horizon 2025.

Cette étude, engagée dès l’été 2012, avait pour objectif d’identifier précisément les technologies à mobiliser et les verrous scientifiques et technologiques à lever pour atteindre les objectifs principaux définis.

Les experts de l’ANCRE poursuivent actuellement leurs travaux dans le but d’évaluer chacun des scénarios sur la base de 18 critères2 reflétant leurs impacts et contraintes économiques, environnementaux, sociaux, en matière de progrès scientifique et de diffusion de l’innovation, enfin en matière stratégique. La restitution publique des résultats de ces travaux est attendue pour octobre 2013.

Si, en amont des évaluations économiques en cours, il apparait possible, à travers les scénarios proposés, d’atteindre l’objectif du « facteur 4 », ce résultat n’est envisageable qu’à la condition d’introduire au moins une rupture technologique majeure dans chaque scénario. Il convient en outre d’avoir pleine conscience que les conditions à réunir sont nombreuses, variées et exigeantes.

Présentation des trois scénarios ANCRE

1506 ko - Dernières modifications : 26/10/2015

Synthèse de l’analyse

126 ko - Dernières modifications : 26/10/2015

1 Ces engagements sont Inscrits dans la loi de programme de juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique.
2 Les 18 critères sont rassemblés en trois catégories: a) Critères/indicateurs économiques, b) critères/indicateurs environnementaux, sociaux et stratégiques, c) critères/indicateurs de liés à la politique scientifique et technologique