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Quels biocarburants pour l’aéronautique ? Présentation des conclusions de l’étude menée par l’Ancre et ses partenaires industriels et institutionnels.

19 juin 2018

Photo « A350-900_Singapore Airlines biofuel flight preparation » © AIRFRANCE

Responsable de 13 % des émissions de gaz à effet de serre imputables aux transports, le secteur de l’aéronautique doit être doté de solutions alternatives au kérosène pour respecter les engagements énergétiques et climatiques. Les biocarburants constituent la principale solution à échéance 2040, l’électrification ou l’hydrogène restant à un stade plus prospectif. L’Ancre et ses 15 partenaires institutionnels et industriels présentent, vendredi 29 juin à Paris, les conclusions de leur étude prospective, et la feuille de route pour la recherche qui en découle, dans le cadre des événements organisés par la Commission nationale en charge du débat public sur la PPE et alors que les Ministères des transports et de la transition écologique et solidaire tiennent les Assises nationales du transport aérien jusqu’en septembre 2018.

L’Ancre, fédérant 19 institutions publiques de recherche pour l’énergie, s’est associée à 15 partenaires institutionnels et industriels pour réaliser ce travail dont l’objectif est de :

  • dresser l’état des lieux de la situation du marché des biocarburants aéronautiques (déploiement technologique, règlementation, initiatives, acteurs) à différentes échelles ;
  • identifier les potentialités des différentes filières et les besoins de R&D ;
  • prioriser les efforts de recherche en distinguant les horizons court-moyen terme (2025-2030) et long terme (2040-2050) ;
  • proposer, à ces échéances, des recommandations de priorisation des actions à mener à destination de la recherche, impliquant le positionnement des industriels et des Ministères.

Les contributeurs de l’étude

Au-delà des organismes coordinateurs des travaux, IFP Energies nouvelles, CEA et instituts de recherches membres de l’alliance, ont participé au comité de suivi l’Ademe, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (direction de l’aviation civile et direction énergie et climat), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Agriculture (direction de la performance économique), le Ministère des Armées (service des essences des armées), Air France, Total, Airbus, Safran, Global Bioenergies, Suez, le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, Aéroports de Paris, le groupe Avril, la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera établie fin 2018 par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Elle rassemblera les orientations et les moyens d’action des pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de la loi votée en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique et du Plan climat pour atteindre la neutralité carbone au milieu de ce siècle. Le rôle de la recherche est déterminant dans l’atteinte de ces objectifs.

Pour en savoir plus sur cet événement,

consulter le programme du séminaire (PDF : Programme_séminaire_ANCRE_juin18

le site de la Commission particulière chargée du débat public : https://ppe.debatpublic.fr/