Bioénergie et Bio-économie : examiner le temps long !

by Ancre_Admin

Bioénergie et Bio-économie : examiner le temps long !

by Ancre_Admin

by Ancre_Admin

Préparer une conférence aussi importante que EUBCE avec une incertitude sur l’avenir est une situation étrange.

Aurons-nous la joie de nous rencontrer à Marseille ? Qui pourra y assister ? Qui voudra y assister ? Referons-nous une expérience 100% numérique ? Nul ne sait.
Mais si ces incertitudes nous préoccupent tous, en y réfléchissant bien, ça n’est pas la question de fond. La pandémie nous interroge, non pas sur l’urgence, mais sur le temps long. Et elle nous interroge bien au-delà des questions sanitaires. Elle interroge notre mode de vie en général,
– Sur les questions d’environnement à moyen et long terme
– Sur les questions d’énergie, liées à nos modes de vie et nos sociétés
– Par extension, sur les questions de cycle du carbone, de bioénergies, de bio-économie…

Saurons nous tirer les conséquences d’une telle situation et du temps qu’elle nous donne, pour envisager un avenir aux ressources et usages différentes ?
Depuis plus d’un an, nous avons eu des discussions au sein des comités scientifiques et des comités d’organisation, afin d’affirmer ce qui fait l’essence d’une conférence importante comme EUBCE.
La situation a créé beaucoup de contraintes, mais aussi des opportunités. Elle nous a forcé à sortir de notre zone de confort et ainsi à penser le rôle du carbone dans nos sociétés. Quelle place pour le fossile ? Quelle place pour la biomasse ? Quelle place pour un carbone re-circulant ? Quelles synergies entre différents vecteurs d’énergie ?

Et surtout, cette période nous a conduit à nous projeter au-delà des questions d’énergie, vers le rôle environnemental des biomasses, de leur place pour l’alimentation, les matériaux, la chimie.

L’économie circulaire (des matières et de l’énergie), la bio-économie, l’environnement, la bonne gestion des ressources, l’efficience des procédés et les solution techniques et industrielles concrètes sont au cœur de Green Deal européen. C’est la place des bio-ressources, que nous espérons voir représentée lors de cette 29ème conférence EUBCE.

Comme ailleurs en Europe, l’état français se dote d’outils législatifs et réglementaires pour l’environnement et l’énergie tels que la Programmation Pluriannuelle Energie (PPE) et une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), visant une neutralité carbone. Elles sont mises en œuvre grâce aux Alliances de la recherche sur l’énergie (ANCRE) et sur l’environnement (Allenvi), grâce aux pôles de compétitivités, grâce à l’ADEME et Grace aux entreprises engagées dans un changement de fond pour proposer de solutions technologiques répondant aux défis énergétiques et environnementaux.

Si l’opportunité frappa à la porte, ne vous plaignez pas d’être dérangés. La COVID-19 nous donne l’opportunité d’une deuxième année d’organisation de EUBCE liée à la France.

Si nous n’avons pas encore la certitude de pouvoir vous accueillir à Marseille, nous sommes certains que de beaux projets se déroulent en France et nous souhaitons vous faire découvrir les initiatives et les travaux de équipes françaises dans les bioénergies et la bio-économie.

Equipes françaises, venez présentez vos travaux et rencontrer le reste du monde des bioénergies et de la bio-économie ! Equipes du monde entier, venez découvrir les projets français !

Au nom de la recherche et de l’industrie françaises, nous vous accueillons avec plaisir.

Plus d’informations

Top