Consortium de Valorisation Thématique

Le CVT

Consortium de Valorisation Thématique

Le CVT

by Ancre_Admin

logo-ANCRE-CVT

Qui sommes-nous ?

Le CVT ANCRE (ou Consortium de Valorisation Thématique) est la structure de coordination des actions de valorisation des membres de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie. À l’image des SATT ou de France Brevets,  le CVT a été mis en place dans le cadre du Fonds National de Valorisation (FNV) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Le CVT ANCRE a pour objectif d’améliorer l’efficacité et le flux de transfert de technologies de la sphère publique vers les entreprises.

Par les pratiques et les compétences des établissements académiques dans le domaine de l’intelligence économique dans la filière « Énergie », le CVT ANCRE assure pour ses membres des services à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’énergie :
• La veille technologique et concurrentielle à l’international ;
• Les analyses de marché ;
• L’expertise en collaboration étroite avec les scientifiques des organismes de recherches membres de l’Alliance ANCRE ;
• La prospection à l’international ;
• …

Ces travaux sont accessibles, sous certaines conditions, à l’ensemble des acteurs économiques, aux acteurs publics de la valorisation (les SATT), aux acteurs du transfert de technologies, aux agences, etc.
 

Organisation :

Un accord de consortium a été conclu entre les membres fondateurs (CEA, CNRS, CPU, IFPEN) de l’Alliance ANCRE.  Les membres associés qui le souhaitent, peuvent adhérer au CVT ANCRE.

– L’organe de gouvernance du CVT est le COMCORD (comité de coordination de l’Alliance ANCRE). Il se réunit une fois par mois. Outre les responsables des organismes fondateurs, il rassemble également les représentants du MESR, du MEDDE et des agences de programmation (ANR, ADEME),

– L’organe opérationnel est le Bureau Opérationnel. Il est composé d’un représentant de chacun des membres fondateurs de l’Alliance ANCRE (CEA, CNRS, CPU, IFPEN) et de trois membres associés ayant adhéré au CVT. Il s’agit d’une structure opérationnelle légère dont la démarche se veut pragmatique et basée sur le volontariat et le consensus des membres. Le Bureau se réunit deux fois par mois.

 


Contactez-nous

CHABRELIE Marie-Françoise
IFPEN, Directeur du CVT ANCRE
DUMAS Cécile
IFPEN – Membre du Bureau Opérationnel
LEGRAND Jack
CPU – Membre du Bureau Opérationnel

 

PREZEAU Tony
CEA – Membre du Bureau Opérationnel


Top