Décembre 2016

2NEMO (Nouvelles Energies Nouveaux sErvices pour les Mobilités)

Décembre 2016

2NEMO (Nouvelles Energies Nouveaux sErvices pour les Mobilités)

by Ancre_Admin

Responsable :
Guillaume USTER, Ifsttar

Comité de projet composé de :

– Richard Tilagone (IFPen)
– Paul Lucchese (CEA)
– Serge Pellisier (Ifsttar)
– Françoise Fabre (CEA
– Directrice du CVT ANCRE)

Réalisation :
Ifsttar, IFPen, Technéo Conseils
Arnaud Deckmyn (Ifsttar), Guillaume Uster (Ifsttar), Simon Vinot (IFPen)
120 pages

Répondant à un nouveau positionnement du Groupe Programmatique (GP6) Transports de l’ANCRE, l’étude 2NEMO (Nouvelles Energies Nouveaux sErvices pour les Mobilités) repose sur une approche systémique des transports et de l’énergie. En complément d’une approche classique axée sur les composants des systèmes de transport, essentiellement les mobiles, il apparaît en effet pertinent de l’élargir à une vision globale prenant en compte le véhicule dans son environnement.
La démarche repose sur le triptyque véhicule-infrastructure-usages. Il s’agit d’étudier les nécessaires interrelations entre ces trois parties du système de transport routier, le numérique y jouant un rôle de pivot. En cours de consolidation sous l’impulsion de l’Etat, l’écosystème industriel des STI Systèmes de Transport Intelligents (ITS – Intelligent Transport System) est le creuset digital qui offre des services de sécurité, d’optimisation d’exploitation et d’économie d’énergie.

En complémentarité au marché automobile de masse actuel, nous proposons de travailler sur le concept de « véhicule dédié » introduisant de fait une segmentation plus fine du marché des transports. Ce véhicule dédié peut être à usage privé ou public, pour les transports des personnes et des biens. Il s’appuie sur des infrastructures d’énergie, d’exploitation et de technologie d’information et de communication. Il propose des services sur des cibles identifiées, entreprises, particuliers, collectivités publiques… et repose donc sur un usage spécifique.

L’objectif de l’étude est de mieux définir ce concept, sous les dimensions sociales, économiques et environnementales. Le monde de l’entreprise n’ayant pas encore intégré les gains potentiels économiques, sociaux et d’image induits par ces innovations, c’est vers lui que s’est focalisée notre étude et plus particulièrement les entreprises situées dans les territoires péri-urbains et ruraux.

L’étude repose sur :
– Des recueils de besoins en mobilité d’entreprises dans différentes régions françaises, le Nord Pas de Calais, la Bretagne et le Sud
– Des interviews d’experts du domaine des Systèmes de Transport Intelligents
– Des échanges avec quatre personnalités qualifiées dans le domaine de l’automobile, du numérique, des certificats d’économie d’énergie (CEE) et des politiques publiques.

Dans un contexte national favorable, les conclusions et recommandations visent à :
• Proposer un cadre pour le développement du véhicule dédié
• Affiner des offres de services pour les entreprises et le rôle des territoires
• Dessiner un programme spécifique de CEE


Sommaire détaillé :

3.1 Contexte
3.2 Triptyque
3.3 Véhicule
3.4 Infrastructures
3.4.1 Loi infrastructure recharge véhicules électriques
3.4.2 Route de cinquième génération
3.4.3 Systèmes de transport intelligent ITS
3.4.4 Vecteur électrique
3.4.5 Système véhicule – infrastructure – bâtiment – réseau électrique
3.4.6 Projet GRHYD à Dunkerque
3.4.7 Plate-forme d’information bornes de recharge
3.5 Usages
3.6 Nouveau concept : le véhicule dédié

4.1 Entreprise acteur des mobilités
4.2 Finalités
4.3 Méthodologie
4.3 Territoires d’enquête
4.4 Focus sur BMA
4.5 Enseignements pour le véhicule dédié
4.5.1 Maturité des projets et solutions
4.5.2 Les caractéristiques du territoire
4.5.3 Les caractéristiques de l’entreprise
4.5.4 La culture et le management de l’entreprise
4.5.5 Moyens, accompagnement et évaluation
4.5.6 Approche énergétique
4.5.7 Perspectives et attentes des entreprises

5.1 Contexte ITS
5.2 Verbatim des entretiens des experts ITS
5.3 Analyse
5.4 Synthèse

6.1 Cadre d’échanges
6.2 Synthèse
6.2.1 Véhicule
6.2.2 Infrastructures
6.2.3 Usages
6.2.4 Eléments complémentaires

7.1 Première déclinaison du véhicule dédié
7.1.1 Emergence d’une alternative
7.1.2 Véhicule à usage intensif et optimisé
7.1.3 Leviers de développement du véhicule dédié
7.1.4 Plateforme collaborative
7.1.5 Plateforme Véhicule Dédié
7.1.6 Contexte national favorable
7.2 Solutions pour les Entreprises
7.2.1 Fiscalité des véhicules d’entreprises
7.2.2 Rappel des constats
7.2.3 Management de la mobilité
7.2.4 Outils de diagnostic
7.2.5 Outils d’évaluation
7.2.6 Boitier d’enregistrement en continu
7.2.7 Pack Mobilité PME
7.2.8 Modèles économiques
7.3 Actions pour les Collectivités
7.3.1 TEPOS
7.3.2 Loi NOTRE
7.3.3 Economie sociale et solidaire
7.3.4 Droit à l’expérimentation
7.4 Proposition de programme CEE Mobilité Pour Tous
7.4.1 Pourquoi un programme CEE axé sur les mobilités ?
7.4.2 Constater les freins, finaliser des objectifs
7.4.3 Nécessité de former, d’interagir et de co-construire
7.4.4 Un programme cohérent avec les démarches existantes
7.4.5 Comité de pilotage
7.4.6 Financeurs et coordination générale
7.4.7 Bénéficiaires potentiels
7.4.8 Capitaliser sur les expérimentations


Etude disponible sous certaines conditions.

Pour tout renseignement, contactez le responsable de l’étude :

Nom / Prénom :

Société / organisme :

Votre email :

Votre message :

Top