Octobre 2015

Propositions d’ANCRE pour la R&D des réseaux d’énergie de demain

Octobre 2015

Propositions d’ANCRE pour la R&D des réseaux d’énergie de demain

by Ancre_Admin

Réalisé par le GP10 avec la contribution du CVT ANCRE.

Animateurs du GP10 “Réseaux et stockages” de l’ANCRE :
N. Hadjsaïd – (Université Grenoble Alpes/G2ELAB)
N. Mermilliod – (CEA)
P. Brault – (CNRS)

Cette feuille de route concerne les réseaux d’énergie électrique, de chaleur et de froid, les réseaux de gaz (hydrogène, gaz naturel), leurs stockages associés, ainsi que leurs couplages à venir dans le cadre de la transition énergétique et des évolutions qui l’accompagneront, que ce soit sur les modes de production d’énergie ou sur l’évolution des usages.

Le focus est porté sur les réseaux électriques qui seront les premiers impactés par cette transition énergétique. Hormis quelques éléments très spécifiques aux réseaux électriques, il est à souligner que la quasi-totalité des considérations et axes de R&D évoqués pour les réseaux électriques et le développement de leur « intelligence » et/ou de leur flexibilité s’appliquent également aux autres réseaux d’énergie.

Plusieurs types de verrous sont identifiés :

– techniques,
– normatifs, réglementaires,
– économiques, de politiques publiques,
– organisationnels et sociétaux.

A chacun de ces verrous sont associées des pistes de recherche et développement qui pourraient permettre à notre pays de se positionner sur les marchés nationaux, européens voire mondiaux non seulement au niveau de l’amélioration des connaissances mais également par des produits, systèmes et services innovants.


A télécharger ci-dessous :

TéléchargerFeuille de Route – GP10
(PDF – 3.1 Mo)

Nom / Prénom :

Société / organisme :

Votre email:

Votre message :

Top