Daniel Hissel, FETMO-ST/CNRS (Belfort)

Daniel Hissel, GP6

by Ancre_Admin

Daniel Hissel, FETMO-ST/CNRS (Belfort)

Daniel Hissel, GP6

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Daniel Hissel est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble – ENSIEG (1994)

et titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, Electronique, Informatique, d’Hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT) sur la commande par intelligence artificielle de systèmes électromécaniques.

En 1998 il rejoint ALSTOM Transport à Tarbes en tant qu’ingénieur système/commande sur des projets de bus hybride et à pile à combustible. En 2000, il est nommé Maître de Conférences en Automatique à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et rejoint le Laboratoire de recherche en Electrotechnique, Electronique et Systèmes, laboratoire dont il prend la tête de l’équipe « Pile à combustible et systèmes » en 2006. Après une Habilitation à Diriger des Recherches obtenue en 2004 sur la thématique de la modélisation, de l’optimisation énergétique et du diagnostic de systèmes pile à combustible, il est nommé Professeur des Universités en Génie Electrique et Systèmes Pile à Combustible à l’Université de Franche-Comté en 2006. En 2008, il rejoint le département Energie du laboratoire FEMTO-ST (CNRS) en tant que Responsable de l’équipe de recherche « Modélisation multiphysique des systèmes énergétiques ».Il est aujourd’hui Responsable de l’équipe « Systèmes électriques Hybrides, ActionneuRs électriques, systèmes PAC » de ce même laboratoire. Ses travaux de recherche concernent la modélisation multiphysique, l’optimisation énergétique et le diagnostic/pronostic de systèmes énergétiques, en particulier pour les applications pile à hydrogène et véhicules électriques et hybrides.

Daniel Hissel a été Directeur de la Fédération de Recherche FCLAB (CNRS), entre 2012 et 2019, et a publié plus de 450 articles dans des journaux et conférences internationales. Depuis janvier 2020, il est Directeur Adjoint de la fédération nationale de recherche sur l’hydrogène FRH2 (CNRS). Il est Senior Member IEEE et Président du chapitre français de la société IEEE/VTS. Il est membre du comité de pilotage du réseau national français MEGEVH, consacré aux véhicules électriques et hybrides et Administrateur du Pôle de Compétitivité Véhicules du Futur. Il est récipiendaire de la Médaille Blondel 2017, pour ses « contributions déterminantes à la conception et à la gestion de systèmes énergétiques utilisant l’hydrogène et les piles à combustible ».

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