Daphné Lorne, IFPEN (Etablissement de Rueil-Malmaison)

Daphné Lorne, GP1

by Ancre_Admin

Daphné Lorne, IFPEN (Etablissement de Rueil-Malmaison)

Daphné Lorne, GP1

by Ancre_Admin

by Ancre_Admin

Daphné Lorne est depuis 2006 Ingénieur Economiste au Département Économie et Évaluation Environnementale en tant que responsable d’études biomasse/ biocarburants/ prospective énergétique.

Après l’obtention d’une diplôme d’ingénieur en Agronomie à l’issue de sa formation en l’ENSAIA (Nancy 2003-2006), Daphné Lorne rejoint l’IFPEN pour son stage de fin d‘étude, puis intègre directement l’équipe de la Direction Economie et Veille. Elle y est en charge :

  • des évaluations économiques et environnementales de filières bioénergie/biocarburants (modélisation de l’offre en ressources et de la  demande en énergie, approvisionnement en biomasse, bilans GES, évaluation d’impacts locaux (ressources en eau, changements d’usages des sols).
  • du développement d’outils d’aide à la décision et notamment le positionnement stratégique à travers la prospective énergétique : modélisation, scénarios énergétiques, définition de roadmaps, évaluation de politiques publiques, ACV conséquentielle
  • du suivi de marché, veille économique, environnementale et règlementaire, encadrement de doctorats, enseignements en master IFP School et dernière année d’école d’ingénieur (Centrale Lyon, INSA Rouen, ECPM Strasbourg, …)

En termes d’animation de projets, Daphné Lorne a notamment réalisé l’animation du groupe de travail «Feuille de route Carburants alternatifs pour l’aéronautique de l’ANCRE. Elle est impliquée en tant que Membre Expert Biocarburants au sein du ARTFuels Forum pour le compte de la Commission Européenne et en tant que Membre Expert à la Fuel Task Force de l’OACI visant la définition et la mise en œuvre de la règlementation internationale pour les carburants alternatifs de l’aviation, pour le compte de la DGAC. Daphné Lorne est également coordinatrice du projet de recherche ADEME Graine BIOC4M (2019-2021) visant le déploiement d’un outils de modélisation du secteur des biocarburants européen. Elle est enfin responsable scientifique « Bioéconomie » pour le compte de la Direction scientifique d’IFPEN et animatrice du GP1 ANCRE depuis septembre 2019. Daphné Lorne est également co-auteur de nombreuses publications scientifiques, notes de vulgarisation et ouvrages en lien avec la prospectives et le secteur des biocarburants.

Top