- Identifiés par les groupes programmatiques et le comité de pilotage de l’Alliance, les projets transverses sont des sujets prospectifs, transverses aux groupes programmatiques, à forts enjeux en relation avec les objectifs des grandes politiques publiques en matière d’énergie et tout particulièrement l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
- Ils sont opérés en mode « projet », avec un début et une fin, un planning, des tâches et des livrables et des moyens associés (issus des membres de l’Alliance).
- Les projets transverses retenus par le comité de coordination sont soit confiés à un groupe programmatique « leader », chargé de se concerter avec les autres groupes programmatiques concernés par la thématique, soit confiés à des animateurs « hors groupes programmatiques » chargés de constituer leur groupe d’experts en relation avec les groupes programmatiques de l‘Alliance.
Deux premiers projets transverses, « Cycle du carbone » et « Mobilité et ville durable » ont été sélectionnés par le comité de coordination de l’Ancre et sont en cours de définition : périmètre, problématiques adressées, livrables, acteurs et échéancier.
Si vous avez des questions ou êtes intéressés à participer aux travaux de l’un ou l’autre de ces projets, vous pouvez vous mettre en contact avec les animateurs :
– Puits de carbone :
● Daphne LORNE – IFPEN : daphne.lorne@ifp.fr
● Florence DELPRAT-JANNAUD – IFPEN : florence.delprat-jannaud@ifp.fr
– VERDI – Ville Econome, Responsable, Durable et Intelligente :
● Monika WOLOSZYN – Université de Savoie : monika.woloszyn@univ-smb.fr
● Guillaume ULSTER – IFSTTAR : guillaume.uster@ifsttar.fr