Jack Legrand est diplômé ingénieur de l’Institut de Génie Chimique (IGC) de Toulouse (1976), a obtenu une thèse de Docteur-Ingénieur à l’Université de Poitiers (1980) et une thèse d’État à l’Université de Rennes (1983). Il est également titulaire d’une habilitation à Diriger des Recherches (1988). Il est actuellement Professeur de Génie des procédés à l’Université de Nantes, où il enseigne au département Génie Chimique de l’IUT de Saint-Nazaire et dans le département Génie des Procédés et Bioprocédés de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes. Il est Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis septembre 2019.
Ses activités de recherche sont orientées vers l’étude des problèmes fondamentaux concernant les phénomènes de transfert dans les échangeurs de matière (réacteurs, mélangeurs) ou de chaleur. Depuis une vingtaine d’années, il a orienté avec son équipe ses recherches d’une part vers l’étude des procédés agroalimentaires et d’autre part vers les procédés de valorisation des microorganismes photosynthétiques. L’objectif est l’optimisation du procédé de valorisation au travers de l’étude des différentes opérations unitaires, des systèmes de culture à l’extraction des molécules d’intérêt. Cette vision intégrée est nécessaire lorsque l’application visée est la production d’énergie (biocarburant de 3ème génération). L’un des éléments essentiels est la conception de systèmes intensifiés de production (photobioréacteurs) de microalgues, utilisant l’énergie solaire.
Jack Legrand a publié plus de 250 publications dans des revues internationales a comité de lecture et déposé 20 brevets. Il a créé en 2002 et dirigé jusqu’en 2016 le Laboratoire de Génie des Procédés – Environnement – Agroalimentaire (GEPEA), UMR CNRS 6144 entre l’Université de Nantes, l’Ecole des Mines de Nantes et ONIRIS, qui est constitué par environ 220 personnes. Il est co-animateur, au titre du CNRS, depuis 2009 du groupe programmatique « Energies issues de la biomasse (GP1) » de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). Il a été membre nommé de 2009 à 2019 de la commission spécialisée Ecotechnologies de l’IRSTEA.. Depuis 2014, il représente le CNRS dans le “Joint Programme Bioenergy” de l’European Energy Research Alliance for Bioenergy. Depuis 2008, il est membre du conseil d’administration de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) et est Président du Conseil Scientifique et Technologique de la SFGP depuis 2015. Il est membre du bureau de l’European Algel Biomass Association depuis 2014. De 2015 à 2019 il a été Président de la Commission Scientifique Spécialisée SIAMM (Sciences et Ingénierie des Aliments, des Matériaux, des Molécules pour la chimie et l’énergie) de l’INRA. Il est également responsable du GDRI/IRN CNRS World Oilalg Network for Design of processes and strains for Elaboration of Renewable energy from microalgae (WONDER) depuis 2016 et membre, depuis 2018, du comité d’évaluation scientifique « Chimie moléculaire et procédés associés pour une chimie durable » de l’ANR.