Jean-Michel Most a suivi son cursus universitaire à l’Université de Poitiers ce qui l’a conduit à soutenir sa thèse de Docteur en Sciences Physiques en janvier 1982 dans le domaine de la Combustion des Solides.
En 1981 il rejoint le CNRS comme chargé de recherche et en 1992 il est nommé Directeur de Recherche. Au sein du Laboratoire de Combustion et de Détonique, actuellement l’Institut Pprime CNRS, il a consacré sa carrière de chercheur à des études numériques et expérimentales portant sur le comportement des flammes de diffusion et de prémélange, la combustion hétérogène solide-gaz et les transferts flammes-paroi. Il a étudié, entre autres, les thématiques de la propulsion solide (étude expérimentale et modélisation de divers régimes de combustion hybrides des propergols solides), les nouveaux régimes de combustion (mécanismes de stabilisation des flammes de type swirl – combustion sans flamme – combustion diluée en air sur-oxygéné avec recirculation des fumées) et la sécurité incendie (caractérisation de la combustion et de la flammabilité de matériaux pour différents scénarios de feu sous diverses conditions de gravité et de pression, résistance au feu de composites aéronautiques d’avions de nouvelle génération type A350 ou B787 (coordinateur du projet de recherche européen FP7 AircraftFire), potentiels de ré-allumage, en milieu confiné, de combustibles gazéifiés dilués dans des produits de combustion.
Depuis juin 2014, Jean-Michel Most est Directeur de Recherche Emérite au CNRS. Il poursuit une partie de ses recherches et a été nommé co-animateur du Groupe Programmatique 8 « Industries et Agriculture » au sein de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE).
Enfin, depuis une dizaine d’années, il est inscrit sur la liste des Experts de Justice près la Cour d’Appel de Poitiers dans sa spécialité scientifique « Incendie et Explosion ».