Le point sur l’Assemblée Générale de l’ANCRE

by Ancre_Admin

Le point sur l’Assemblée Générale de l’ANCRE

by Ancre_Admin

by Ancre_Admin

Cette Assemblée a permis au Président de l’ANCRE de dresser un bilan des activités de l’alliance, sur les 18 mois écoulés, dans un contexte dense et particulièrement porteur sur les plans de la recherche, de la politique énergétique et de l’environnement, et cela tant sous l’angle national (SNR,CPER, ANR, loi TECV, etc.),  qu’international (lancement H2020, préparation COP21, etc.).

Le Président a également présenté les réflexions engagées au niveau du Comité de Coordination de l’ANCRE (ComCoord) et des  différents groupes programmatiques (GP) et transverses (GT), suite à une analyse du retour d’expérience de fonctionnement de l’Alliance réalisé sur  la période 2009-2015. Ces réflexions ont conduit à prioriser la capacité de l’ANCRE à développer des analyses stratégiques et des feuilles de route « recherche », en s’appuyant sur la force et sur la richesse de communauté de ses groupes  (GP et GT) et de son CVT. Ces analyses permettront également d’accroître la visibilité de l’Ancre comme source d’expertise concernant l’Energie.

Lors de cette assemblée, Roger Genet a souligné toute l’importance qu’il accordait à une expression forte, fédérative et collective  de la communauté scientifique,  pour préparer les décisions des politiques publiques.

Il a  fait part de de son souhait de voir les alliances contribuer au dialogue avec les industriels (coordination public-privé) ou avec  la société civile (diffusion de la culture scientifique, débats citoyens, etc.).

Laurent Michel a souligné l’apport des expertises de l’Ancre (prospective et veille stratégiques, scénarios, etc.), qui ont notamment été très appréciées, lors la préparation du projet de loi TECV, et dont la contribution continuera à rester précieuse dans sa phase de mise en application. En outre, le MEDDE apprécie l’investissement de l’ANCRE dans la préparation en cours de la SNRE et dans les travaux du SET-Plan.

Michael Matlosz a évoqué les bases et la contribution de l’alliance sur lesquelles s’appuie l’ANR pour l’élaboration de ses  plans d’action annuels, rappelant le succès du nouvel axe thématique « concepts en rupture ». Pour l’Ademe, Fabrice Boissier a rappelé les grandes lignes de la stratégie de l’Ademe et le cadre de son intervention en matière de RDI, en propre ou au titre du PIA.

En complément de ces interventions, Hervé Bernard, Président de l’EERA et membre du ComCoord de l’ANCRE, a évoqué les ambitions de cette alliance européenne, sur laquelle l’ANCRE cherche à s’appuyer.

Françoise Fabre a présenté la contribution du CVT à différentes études stratégiques thématiques, accessibles (sous certaines conditions)  sur le site Web de l’Ancre, ainsi qu’à l’animation de la réflexion de quelques GP.

Enfin, Jean-Guy Devezeaux a présenté l’avancement du projet Decarbonization Wedges, qui fédère la réflexion des GP et dont les résultats seront présentés lors de la conférence scientifique « Our Common Future under Climate Change », puis dans le contexte de la COP 21. [Ce projet est destiné à quantifier, à l’échelle mondiale et avec une vision temporelle, la capacité de certaines technologies clés à réduire les émissions de GES, en tenant compte de l’échéance de leur maturité et du rythme potentiel de leur déploiement.]

Près de 80 participants ont participé à cette assemblée générale, représentant les membres fondateurs et associés de l’ANCRE, les principaux pôles de compétitivité ou industriels impliqués, les représentants des ministères, des agences de financement, ainsi que des autres alliances ou organismes partenaires.

L’ordre du jour détaillé ainsi que les présentations sont accessibles ici :


14 h 00      Accueil
Jacques Bittoun, Président de l’ANCRE

14 h 05      Intervention du Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation
Roger Genet

14 h 20     Rapport du Président : contexte, bilan, retour d’expérience, perspectives
Jacques Bittoun

Questions/réponses avec la salle (15 mn)

15 h          Pause

15 h 15     Présentation DGEC
Laurent Michel, Directeur Général de l’Energie et du Climat

15 h 25     Présentation ANR
Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR

15 h 35     Présentation ADEME
Fabrice Boissier, Directeur Général Délégué de l’ADEME

15 h 45     Questions/réponses avec la salle (15 mn)

16 h          Présentation EERA
Hervé Bernard, Président de l’EERA

16 h 10     Présentation GP9 « Prospective énergétique globale »
Nathalie Alazard, Jean-Guy Devezeaux – ANCRE

16 h 20     Présentation CVT
Françoise Fabre, Directeur CVT ANCRE

16 h 30     Questions/réponses avec la salle (15 mn)

16 h 45     Conclusions : Jacques Bittoun

Top