Premier séminaire commun ANCRE – ATHENA : Energies et SHS

by Ancre_Admin

Premier séminaire commun ANCRE – ATHENA : Energies et SHS

by Ancre_Admin

by Ancre_Admin

Les Alliances ANCRE et ATHENA ont tenu leur premier séminaire d’échange le 12 juin dans les locaux d’ATHENA, sous la présidence conjointe des présidents des deux alliances. Trois thèmes de réflexions ont permis l’émergence de discussions fournies et riches en contenu parmi la quarantaine de personnes présentes : scénarios, temporalités, visions du futur ; gouvernance et territoires ; citoyens, usagers, habitants.

Cette demi-journée a permis de partager les approches scientifiques de chaque discipline, d’entamer un dialogue constructif dont tous les intervenants ont porté le vœu qu’il aboutisse à l’identification d’objets de recherche commun, se concrétisant dans une co-construction de la connaissance.

Spécifiquement dédiée à la question de l’énergie, l’Alliance ANCRE travaille depuis 3 ans à une meilleure coordination des efforts de recherche. En 2013, l’activité de l’ANCRE a abouti à l’élaboration de scénarios énergétiques pour les 30 prochaines années et à l’identification, en conséquence, d’axes de recherche à développer ou à amplifier. Ce travail sur les scénarios énergétiques a conduit les chercheurs de l’ANCRE à des questionnements allant au-delà du seul champ des sciences qu’ils pratiquent.

L’enjeu énergétique a également fait l’objet d’une action spécifique de l’Alliance ATHENA. En 2013, elle a réuni autour de la thématique de l’énergie un groupe de travail pluridisciplinaire, qui a produit un rapport dressant l’état des lieux et proposant des pistes de recherche pour les SHS sur l’énergie.

L’objectif à moyen terme est d’identifier des objets communs de recherche, des actions communes en matière de formation/enseignement/recherche et des acteurs volontaires pour les porter.

La convergence des communautés scientifiques vers ces objets communs n’est pas encore une réalité. Ce premier séminaire d’échange vise à améliorer la connaissance réciproque de ces communautés sur les enjeux de l’énergie, sans retracer des contours disciplinaires, ni confronter des capacités d’expertise.

Ce séminaire a été l’occasion de se donner le temps d’une « zone franche » afin de partager les approches scientifiques de chaque discipline et d’identifier des objets de recherche communs. La matinée était organisée autour de discussions libres sur 3 thèmes, co-animées par un représentant de chacune des Alliances.

Introduction
9h
Ouverture
Jacques Bittoun (président ANCRE) | Jean-Emile Gombert (président ATHENA)
Présentation des travaux et « attentes »
Françoise Touboul (ANCRE) | Sandra Laugier, Alain Nadaï (ATHENA)

Brainstormings scientifiques
9h30
Scénarios, temporalités, visions du futur
Nathalie Alazard-Toux (ANCRE) | Alain Nadaï (ATHENA)

10h30
Gouvernances et territoires
Olivier Labussière (ATHENA) | Jean-Pierre Joly (ANCRE)

12h00
Citoyens, usagers, habitants
Marie-Christine Zelem (ATHENA) | Emmanuel Hache (ANCRE)

13h00
Conclusions
Patrick Criqui (ANCRE) | Sandra Laugier (ATHENA)

Séminaire d’échange ANCRE / ATHENA
jeudi 12 juin 2014 | 9h00-13h00
Auditorium de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme
190 avenue de France | 75013 Paris

TéléchargerFormulaire d’inscription PDF (96 Ko)

 

Top