Septième Assemblée générale de l’Alliance ANCRE

by Ancre_Admin

Septième Assemblée générale de l’Alliance ANCRE

by Ancre_Admin

by Ancre_Admin

Aujourd’hui s’est tenue la septième Assemblée générale de l’ANCRE. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter  un bilan des actions réalisées par l’ANCRE – Alliance Nationale pour la recherche sur l’énergie –  sur la période récente et d’en dresser les  perspectives.

Cette Assemblée a permis à Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA et président de l’ANCRE d’octobre 2011 à octobre 2013, de dresser un bilan de la période écoulée, et à Jacques Bittoun, président de l’Université Paris Sud, et qui a repris la présidence de l’ANCRE pour une période de deux ans, de proposer de nouvelles perspectives.

 À cette  occasion ont également été présentés les  scénarios de l’ANCRE pour une transition énergétique à l’horizon 2050, un important travail collectif réalisé à l’occasion du Débat National sur la transition énergétique, et dont le rapport vient d’être publié.

Pierre Valla, Adjoint au Directeur Général de la recherche et de l’innovation (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche/DGRI), Laurent Michel, Directeur Général de l’Energie et du Climat (Ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie/DGEC), ainsi que le Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Bruno Léchevin, ont mis en avant le point de vue de leur direction ou de leur agence.

Les  contributions de l’Alliance pour la Stratégie nationale de la recherche (SNR) dans le domaine de l’énergie et pour la programmation de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont également été présentées. Enfin, un premier bilan des activités du Consortium de Valorisation Thématique de l’ANCRE,  dont la finalité est de mutualiser les potentiels d’analyse stratégique et d’intelligence économique en support aux les programmes de recherche à fort potentiel de valorisation, a été effectué.

Cette assemblée générale a permis d’associer à ses discussions près d’une centaine de représentants de haut niveau des structures impliquées dans le domaine de l’énergie: organismes de recherche, pôles de compétitivité, agences de programmes pour la recherche, représentants de l’administration et d’instances parlementaires.

 

TéléchargerRapport d’activité de l’Alliance ANCRE 2012/2013 PDF (3,2 Mo)

 

Top